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Introduction

Une fiche d’établissement Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil essentiel pour gérer votre présence en ligne. Ajouter un administrateur à votre fiche peut vous aider à gérer efficacement votre profil d’entreprise. vous n’avez pas le temps ni les compétences pour vous en occuper ? Vous pouvez par exemple confier la gestion de votre page google my business à votre webmaster ou un community manager. Cette article est conçue pour vous guider pas à pas dans ce processus.

POURQUOI AJOUTER OU SUPPRIMER DES UTILISATEURS À VOTRE PAGE GOOGLE MY BUSINESS ?

L’ajout et la suppression d’utilisateurs Google My Business sont utiles dans deux cas de figure.

Cas 1 : Fiche Google My Business Si vous gérez un établissement avec son équipe et que vous avez une fiche Google My Business, l’ajout et la suppression d’utilisateurs vous permettent de déléguer la gestion de celle-ci et de votre compte My Business tout en gardant votre statut de propriétaire principal.

Cas 2 : Groupes d’établissements Si vous êtes à la tête d’un réseau d’établissements et que vous ne pouvez pas gérer chacune de leurs fiches tout seul, l’ajout d’utilisateurs vous permet de nommer un propriétaire par établissement tout en restant le propriétaire principal de votre compte Google My Business.

Chaque propriétaire secondaire pourra indépendamment gérer les utilisateurs de sa propre fiche établissement et ainsi alléger votre charge de travail.

Dans tous les cas, la démarche d’ajout et de suppression d’un utilisateur sur Google My Business est la même.

Étape 1 : Accéder à Votre Compte Google My Business

Pour indiquer que votre établissement est fermé définitivement dans la recherche Google et sur Maps :

  1. Accédez à votre fiche d’établissement. Découvrez comment trouver votre fiche.
  2. Sélectionnez Éditer la fiche  Informations sur l’établissement.
    • Sur votre ordinateur, à l’aide de la recherche Google, sélectionnez Éditer la fiche.

Étape 2 : Sélectionner Votre Établissement

Une fois connecté, sélectionnez l’établissement auquel vous souhaitez supprimer. Si vous gérez plusieurs établissements, assurez-vous de choisir le bon dans votre tableau de bord.

Étape 3 : Accéder à la Gestion des Utilisateurs

Dans le menu de gauche, cliquez sur “Paramètres de la fiche d’établissement”. Cette option se trouve généralement dans le coin supérieur droit de votre écran, à côté de la visualisation de votre fiche, les 3 petits points vertical.

Cliquez sur “Utilisateurs et accès” afin d’ajouter, de modifier ou de supprimer l’accès.

Étape 4 : Sélectionnez la rubrique utilisateurs et accès

Cliquez sur l’icône “Utilisateurs et accès” 

Étape 5 : Cliquez sur la personne que vous souhaitez supprimer  Supprimer l’utilisateur.

Si vous ne pouvez pas cliquer sur Supprimer

, deux explications sont possibles :

  • En tant que propriétaire principal, vous essayez de supprimer votre propre rôle. Transférez la propriété principale à une autre personne, puis retirez l’utilisateur de la fiche. Découvrez comment transférer la propriété principale.
  • Vous êtes connecté en tant qu’administrateur. Seuls les propriétaires peuvent supprimer d’autres propriétaires et administrateurs.

Si vous supprimez un utilisateur, il reçoit une notification par e-mail. Il ne peut pas modifier les informations sur l’établissement ni effectuer d’action d’administration. Toutefois, ses posts et commentaires déjà publiés sont conservés, tout comme ses réponses aux avis et ses autres actions.

Étape 6 : Supprimer le contact

Vous pouvez supprimer le contact directement 

Modifier l’accès des propriétaires et des administrateurs

Cliquez sur “Accès” pour changer le statut du profil. 

Sélectionnez le statut souhaité et enregistrez

Maintenant, vous pouvez changer le statut de l’utilisateur en choisissant parmi les propositions ci dessous.

Si vous ne pouvez pas cliquer sur Supprimer

, deux explications sont possibles :

  • En tant que propriétaire principal, vous essayez de supprimer votre propre rôle. Transférez la propriété principale à une autre personne, puis retirez l’utilisateur de la fiche. Découvrez comment transférer la propriété principale.
  • Vous êtes connecté en tant qu’administrateur. Seuls les propriétaires peuvent supprimer d’autres propriétaires et administrateurs.

Si vous supprimez un utilisateur, il reçoit une notification par e-mail. Il ne peut pas modifier les informations sur l’établissement ni effectuer d’action d’administration. Toutefois, ses posts et commentaires déjà publiés sont conservés, tout comme ses réponses aux avis et ses autres actions.

Si vous ne pouvez pas cliquer sur Supprimer

, deux explications sont possibles :

  • En tant que propriétaire principal, vous essayez de supprimer votre propre rôle. Transférez la propriété principale à une autre personne, puis retirez l’utilisateur de la fiche. Découvrez comment transférer la propriété principale.
  • Vous êtes connecté en tant qu’administrateur. Seuls les propriétaires peuvent supprimer d’autres propriétaires et administrateurs.

Si vous supprimez un utilisateur, il reçoit une notification par e-mail. Il ne peut pas modifier les informations sur l’établissement ni effectuer d’action d’administration. Toutefois, ses posts et commentaires déjà publiés sont conservés, tout comme ses réponses aux avis et ses autres actions.

Conclusion

Changer l’administrateur et le supprimer de votre fiche d’établissement sur Google My Business peut avoir plusieurs implications. Cela peut affecter la gestion de votre profil d’entreprise, l’interaction avec les clients et la mise à jour des informations de l’entreprise

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Qu'est-ce que Google Business Profile ?
Temps de lecture : 5 minutes