Sommaire
Une fiche d’établissement Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil essentiel pour gérer votre présence en ligne. Supprimer une fiche d’établissement. Vous n’avez pas le temps ni les compétences pour vous en occuper ? Vous pouvez par exemple confier la gestion de votre page google my business à votre webmaster ou un community manager. Cette article est conçue pour vous guider pas à pas dans ce processus.
Une fiche Google My Business, aussi connue sous le nom de fiche GMB ou fiche d’établissement Google, est un moyen rapide et gratuit d’obtenir de la visibilité sur Google, même sans avoir de site web.
Une fiche d’établissement Google est généralement un complément à un site web où vous publiez des articles que vous avez écrits ou fait écrire par un rédacteur web.
Si vous cessez votre activité, la question de la suppression de la fiche d’établissement Google peut se poser. Examinons ensemble les alternatives à la suppression d’une fiche GMB et la procédure de suppression si ces alternatives ne vous conviennent pas.
Suppression d’une fiche d’établissement Google Dans quelles circonstances peut-on supprimer une fiche d’établissement ? Il est envisageable de supprimer votre fiche d’établissement Google My Business directement à partir de votre compte professionnel Google, qui est donc lié à la fiche concernée.
Si vous ne disposez pas des codes d’accès, constitués d’une adresse e-mail et d’un mot de passe, alors il vous sera impossible d’effectuer cette opération. Une connexion est donc indispensable, ce qui empêche des personnes extérieures à l’équipe d’administration de procéder à des modifications sans votre consentement.
Comment supprimer la fiche d’établissement ? Suivez le guide !
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte professionnel Google. Il se peut que vous soyez déjà connecté par défaut : si c’est le cas, cliquez sur le bouton bleu situé en haut à droite de votre navigateur, intitulé « Gérer ». Sinon, connectez-vous en cliquant sur “Se connecter”.
Pour indiquer que votre établissement est fermé définitivement dans la recherche Google et sur Maps :
Pour sélectionner l’entreprise concernée par votre demande, cochez la case située à gauche de celle-ci. Ensuite, cliquez sur le bouton « action » pour afficher un nouveau menu déroulant. Ce menu vous permet de transférer l’établissement ou de le fermer temporairement, mais aussi de le supprimer en utilisant le bouton « supprimer l’établissement ». Nous vous recommandons de choisir cette dernière option
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Paramètres de la fiche d’établissement ». Cette option se trouve généralement dans le coin supérieur droit de votre écran, à côté de la visualisation de votre fiche, les 3 petits points vertical.
Cliquez sur « Utilisateurs et accès » afin d’ajouter, de modifier ou de supprimer l’accès.
Si vous supprimez une fiche d’établissement Google, toutes les informations relatives à l’entreprise concernée seront effacées.
Cependant, si vous supprimez des contenus relatifs à votre fiche d’établissement (tels que des photos, des liens vers votre site web, des vidéos et des publications), ces derniers seront définitivement supprimés.
Notez que si votre fiche Google My Business était gérée par d’autres administrateurs, ces derniers perdront également leur accès à la fiche.
Vous aurez le choix entre plusieurs rôles : Ne plus gérer la fiche, Marquer cet établissement comme fermé ou supprimer les administrateurs et le contenu de la fiche
Votre fiche d’établissement peut s’afficher dans la recherche Google et sur Maps pour les utilisateurs qui la recherchent, mais elle indiquera clairement que votre établissement est fermé.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir supprimer la fiche d’établissement Google de votre entreprise. Cependant, cette solution n’est pas toujours la plus pratique ni la plus recommandée.
Par exemple, si votre entreprise déménage et change d’adresse physique, il n’est pas nécessaire de supprimer votre fiche d’établissement Google. Vous pouvez simplement modifier les coordonnées de votre société directement depuis votre compte Google My Business.
De même, si vous avez demandé la création d’une nouvelle fiche d’établissement il y a plusieurs jours et que vous n’avez pas encore reçu de validation de la part de Google, il est inutile de supprimer votre demande pour en créer une nouvelle. Contactez directement le service support dédié de GMB pour obtenir de l’aide de leur équipe technique depuis le bouton « assistance ».
Il peut être tentant de supprimer une fiche Google My Business afin de dissimuler des avis clients négatifs qui pourraient nuire à la réputation de votre entreprise au niveau local. Cependant, il est déconseillé de le faire car les clients censurés reviendront sans doute sur la nouvelle fiche. Il est alors recommandé de prendre le temps de répondre à tous les commentaires, bons ou négatifs, et d’inviter autant que possible vos clients à noter votre société via la fiche GMB, afin d’obtenir le plus de commentaires différents possible.
Cependant, certaines circonstances peuvent justifier votre désir de supprimer la fiche d’établissement Google My Business de votre entreprise. Par exemple, cette option est utile dans le cas de la reprise d’une société, afin de bâtir la réputation en ligne de celle-ci sur de nouvelles bases. Si votre entreprise est définitivement fermée, l’une des possibilités qui s’offrent à vous consiste également à procéder à la suppression de la fiche.
Pour indiquer que votre établissement est fermé définitivement dans la recherche Google et sur Maps :