Dernière mise à jour le 25 novembre 2023 par TLT Performance
Le Site Vitrine : Qu’est-ce que c’est ?
Un site vitrine, également connu sous le nom de site web vitrine ou de plateforme web pour entreprise, est une plateforme en ligne conçue pour promouvoir un produit, un service ou une marque. Son objectif principal est de faire connaître une offre ou une entreprise. La création de site internet est une étape essentielle dans le projet web de votre entreprise. Le site vitrine peut être comparé à une carte de visite en ligne, car il se caractérise généralement par sa clarté et sa simplicité. Les informations présentées vont directement à l’essentiel et adoptent un ton promotionnel, visant à susciter l’intérêt des visiteurs pour votre marque et ses valeurs. L’aspect visuel d’un site vitrine revêt une importance primordiale, avec l’intégration des couleurs, du logo et de tous les éléments visuels associés à la marque. Le responsive design assure une expérience utilisateur optimale, que les visiteurs accèdent à votre site depuis leur ordinateur, leur smartphone, leur tablette ou leurs tablettes.
Pourquoi créer un site vitrine ?
La création d’un site vitrine, site web promotionnel, pour votre entreprise vous permet d’atteindre de nouveaux clients en ligne grâce à une stratégie digitale bien conçue. En fonction du secteur d’activité de votre entreprise et de ses objectifs en matière de webmarketing, le site vitrine peut générer des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques, ainsi que le téléchargement de documents pertinents pour vos visiteurs. Cela ouvre la porte à l’acquisition de nouveaux clients que votre entreprise n’aurait peut-être pas pu toucher autrement.
Aujourd’hui, Internet compte plus de 59 millions d’internautes en France (soit 92,6% de la population), ce qui signifie que votre public cible est probablement présent en ligne. De plus, si votre entreprise cible une zone géographique locale ou nationale, un contenu bien travaillé vous permettra de toucher des personnes dans votre région d’opération ou dans l’ensemble du pays grâce à votre présence en ligne.
Bien entendu, tout comme n’importe quel site web, votre site vitrine doit être optimisé pour le référencement naturel (SEO) afin d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, lorsque les internautes recherchent des services similaires à ceux de votre entreprise. Vous pouvez également envisager une campagne Google AdWords pour être payant sur les moteurs de recherche et maximiser votre retour sur investissement. Le choix d’un nom de domaine pertinent est crucial pour la notoriété de votre site, tandis que la gestion de contenu via des CMS tels que WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla ou Jimdo simplifie la création et la mise à jour de votre site vitrine. Une agence web ou une agence de communication peut vous accompagner dans la création de votre site internet, en veillant à son référencement, à son hébergement web et à son web-design.
Avantages de la mise en place d’un site vitrine :
- Amélioration de la visibilité en ligne : Un site vitrine permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet et d’exploiter le trafic en ligne pour promouvoir votre marque. Il peut cibler des mots-clés pertinents pour être visible sur les moteurs de recherche, ce qui favorise la création de site internet.
- Élargissement de la clientèle : Vous pouvez étendre votre base de clients et atteindre de nouveaux prospects, sans être limité par des contraintes géographiques. Votre site internet peut être responsive, adapté à tous les dispositifs sur le web, y compris les tablettes.
- Coût de mise en place abordable : La création de sites internet, notamment avec des CMS tels que WordPress, Drupal, Joomla, ou la création de sites sur mesure, est généralement moins onéreuse que la mise en place d’un site e-commerce. Parfois, elle peut même s’avérer plus économique qu’une campagne marketing traditionnelle, telle que des affichages publicitaires, des flyers, des emails ou des campagnes AdWords.
Inconvénients d’un site vitrine :
- Canal de communication, pas de distribution : Un site vitrine sert principalement de canal de communication pour promouvoir votre entreprise et ses offres. Il n’est pas conçu pour effectuer des transactions de vente en ligne, sauf s’il s’agit d’un site e-commerce distinct comme Prestashop, WooCommerce .
- Risque de divulgation d’informations sensibles : En mettant en avant des informations sur votre entreprise et ses produits, un site vitrine peut potentiellement divulguer des détails sensibles à la concurrence. Par exemple, il pourrait révéler des éléments de différenciation produit que vos concurrents pourraient exploiter.